Les autorités sanitaires insistent sur la nécessité de se faire vacciner contre la grippe, le pic épidémique n’étant pas encore atteint.
Il y a eu 611 décès en une semaine.
Les infirmières peuvent vous vacciner, il ne faut pas attendre.
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
Avec une augmentation tant à l’hôpital qu’en médecine de ville sur tout l’hexagone, l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver (lavage de mains, port du masque, aération des pièces.). Les infirmières du centre infirmier “Mérignac soins pour tous” peuvent vous vacciner contre la grippe jusqu’à la fin janvier (fin de la campagne de vaccination).
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
Bonjour,
Pour commencer cette année 2025, petit voyant orange de la part du réseau Sentinelles NA (source en lien) pour les Infections respiratoires aiguës.
Si vous sortez n’hésitez pas à remettre des masques de protection. Le cas le plus courant est la grippe. Essayer d'éviter de la développer (les fortes fièvres, la toux etc etc ....) Pas l'idéal pour commencer l'année.
Pensez : MASQUE + lavage des mains. Sinon une infirmier(e) pour des injections tous les jours.
Notre cabinet infirmier intervient sur ces quartiers de Mérignac (Centre Ville, Capeyron, Arlac, Chemin Long, Beaudésert, La Foret, Les Eyquems, La Glacière, Bourranville, Le Burck).
(Source: Sentiweb)
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
Toute l’équipe du cabinet infirmier “Mérignac soins pour tous”, vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Nous vous rappelons que nous faisons les soins à domicile même les jours de fête.
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
La rougeole est une maladie virale très contagieuse et parfois grave. La rougeole est en hausse de 20 % dans le monde en 2023 avec plus de 10 millions de cas.
En Europe, le nombre de cas a explosé par rapport à 2022 (42000 cas dont 117 pour la France).
C’est la maladie la plus contagieuse de toutes; une personne infectée peut transmettre la maladie à neuf contacts non vaccinés sur 10. Ceux qui survivent peuvent garder de lourdes séquelles comme la surdité, la cécité, la pneumonie et l'encéphalite (infection du cerveau).
La vaccination est le meilleur moyen d'éviter de contracter ou de transmettre la rougeole. Le vaccin aide l’organisme à combattre le virus.
Schéma vaccinal à deux doses, qui protège presque totalement de la maladie et de la transmettre, ne concernait en 2023 que 73 % de la population, loin des objectifs de 95 % qui permettaient d'éliminer la rougeole.
En Europe la couverture vaccinale atteint 95 % pour une dose et 91 % pour 2 doses de vaccin. Près de 1,5 million de vies ont été sauvées par la vaccination en Europe depuis 2000.
En france, la vaccination est obligatoire pour les nourrissons nés depuis 2018 mais “Santé publique france” alerte sur l'existence de “poches d’individus encore réceptifs au virus” pas ou mal vaccinés. Le risque est élevé parmi les réfugiés(es) qui doivent être vaccinés dès que possible (en france 31 cas importés sur 117)
(Source: Amelie/Ons)
La surconsommation de médicaments peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels que des réactions allergiques, des interactions médicamenteuses ou une dépendance.
Les français sont parmi les plus gros consommateurs de médicaments en europe.
“Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament”, l’assurance maladie a lancé une nouvelle campagne le 10 novembre, visant à alerter les français sur leur surconsommation de médicaments, chaque français consomme en moyenne 40 boîtes de médicaments remboursés par an tout âge confondu. 4 consultations sur 5 chez un médecin aboutit à une prescription de médicaments.
Le médicament le plus prescrit est le Doliprane (300 millions de boîtes) suivi par le Dafalgan (75 millions de boîtes) d’une manière générale, cette surconsommation augmente le risque d'interaction médicamenteuse, lorsque l’effet d’un médicament est modifié par un autre. En France cette interaction est responsable de 10 000 décès par an.
Une prise excessive d’antibiotiques accoutume le corps, ce qui rend plus difficile le traitement de certaines infections.
Cette campagne ne vise pas à inciter les français à arrêter de se soigner par médicaments mais a pour but d’appeler à la “sobriété médicamenteuse”.
(Sources : BFM / Yahoo)
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans (Hommes ou Femmes). Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents, il touche chaque année 47 000 personnes. S’il est détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.
C’est pourquoi, de 50 à 74 ans, vous êtes invité par courrier tous les 2 ans à réaliser un test de dépistage, par la recherche de sang dans les selles, dans le cadre du programme de dépistage organisé.
Ce test repose sur la détection, dans les selles, de sang non visible à l'œil nu.
Il est
La remise ou la commande du kit de dépistage est gratuite.
(Sources : Ameli.fr)
Les écrans sont présents dans notre quotidien et cela depuis le plus jeune âge.
En 2023 en France, 96 % des enfants possèdent ou utilisent un équipement numérique, avec un risque de surexposition.
Selon une étude (institut Ipsos) réalisée sur un panel de 1000 parents d’enfants âgés de 3 à 15 ans, 67 % se disent vigilants sur le sujet mais leur inquiétude principale est liée à l’exposition de leur enfant à des contenus choquants (42 %).
Les parents évoquent aussi la crainte de voir leur enfant perdre le goût pour une autre activité, que sa santé soit affectée (sommeil, vision, maux de tête…) ou qu’il rencontre des difficultés scolaires (trouble de la concentration…).
Face à ces risques plus de 6 parents sur 10 prennent des mesures d’interdiction ou de limitation des écrans quand un tiers met en place des activités communes comme un temps familial sans écran ou une consommation numérique en famille.
Il faut un usage raisonné et raisonnable des écrans pour les enfants.
A la maison, il est recommandé de privilégier le dialogue; échanger avec les enfants quant à leur usage des écrans et s’informer sur les contenus qu’ils consomment, instaurer des moments d’usages partagés pour créer de l’interaction et en parler.
Ne pas oublier de consacrer du temps à des activités familiales et collectives (sportives, culturelles..)
Le haut conseil de la santé publique recommande
Pour aider les parents il existe une plateforme dédiée à la parentalité numérique “jeprotegemonenfant.gouv.fr”
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
Le mois sans tabac est un événement qui réunit toute la France pendant le mois de novembre autour d’un même objectif :
Arrêter de fumer.
Un mois sans tabac a vu le jour en 2016 en France, plus de 100 000 personnes y participent officiellement chaque année (jeunes et moins jeunes).
En vous inscrivant sur le site du “mois sans tabac”, avant le 1° novembre, vous pourrez bénéficier
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application mobile “Tabac info service”, vous aurez un programme d’accompagnement personnalisé, des conseils de tabacologue, de vidéo de soutien.
Vous verrez aussi les bénéfices liés à l’arrêt du tabac (termes économie et santé).
Depuis 2016, 1,2 millions de personnes ont participé à l’opération.
“Vous n'êtiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter”.
(Sources diverses..)
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
Bonjour.
La bronchiolite est une affection virale touchant les nourrissons et les enfants de - de 2 ans mais aussi les adultes.
Cette épidémie débute généralement mi octobre et se termine à la fin de l’hiver.
Le ministère de la santé et de la prévention a déployé depuis le 15 septembre un nouveau traitement préventif.
Ce traitement préventif non obligatoire rencontre un taux d'adhésion très important, il nécessite une injection, il est disponible en pharmacie sur prescription médicale.
Il existe aussi un vaccin destiné aux femmes enceintes, il doit être administré entre la fin du 7 ème mois et la fin du 8 ème mois de grossesse, il ne sera pas nécessaire de vacciner le bébé après la naissance puisqu’il bénéficiera des défenses immunitaires de sa mère pendant 6 mois.
La prévention et le respect des gestes barrières simples constituent des mesures essentielles face à l'épidémie.
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
Bonjour.
Parlons aujourd'hui d'une évolution dans les soins chirurgicaux. Même si pour certains cela semble anecdotique les solutions utilisées pour "refermer" la plaie ont un impact important pour votre confort de vie et aussi pour le travail des infirmiers.
Tout le monde connaît la suture, plus ou moins esthétique que le chirurgien ou son aide, réalise pour refermer la plaie. Il est important que l'infirmier soit présent pour votre suivi car si les points ou les agrafes se prennent dans les chairs, comment dire, ça va vous faire mal !
Il existe aussi des "colles" applicables sur les plaies, plus facile, se "pèlent" seules avec le temps.
Bon ça fait de l'activité en moins pour nous infirmiers, mais pour le confort de vie du patient c'est juste idéal.
Et nouveauté en cours, des points capables de s’auto-électrifier et ainsi accélérer la guérison de la plaie et il semblerait que ça diminuerait aussi les risques d'infection ! Magique.... ou pas.
En attendant pour vos besoins du quotidien, nous sommes là, nous infirmiers pour vos soins.
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
Bonjour.
Le dépistage du cancer du sein a 20 ans. c’est en 2004 qu’il sera généralisé sur tout le territoire.
Il a confirmé son efficacité 6 à 7 % des mammographies réalisées sont jugées suspectes et après un bilan plus poussé 2,9 % des participantes se voient confirmer un cancer avant qu’il n’ait eu le temps de provoquer des symptômes. Et malgré ça, la participation ne décolle pas !
En 2004, 46 % des femmes éligibles (50 - 74 ans), aujourd’hui elles ne sont guère plus nombreuses
(bilan publié par “Santé Publique France” en avril dernier), à peine 65 % des femmes réalisent des mammographies régulièrement.
Avec plus de 60 000 nouveaux cas chaque année le cancer du sein est le plus fréquent des cancers en France et celui qui tue le plus de femmes.
Une étude menée par “Santé France Publique” montre que la survie est meilleure chez les femmes ayant participé au dépistage organisé. Meilleur pronostic qui s’explique par le fait que les cancers sont dépistés plus tôt à un stade moins grave nécessitant des traitements moins agressifs.
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
(Sources diverses..)
Bonjour.
Comme tous les virus saisonniers, le covid, la grippe recommence à circuler davantage à l’automne.
La campagne 2024/2025 de vaccination contre la grippe sera menée conjointement à la campagne contre le covid 19.
Vous pouvez recevoir les 2 vaccinations :
le début de la campagne de vaccinations est le 15/10/2024.
Les infirmières peuvent vous faire la vaccination soit à domicile, soit à notre cabinet sur rendez-vous.
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
Bonjour.
Alors que les masques font leur retour, “Santé Publique France” confirme une circulation active du covid.
L’impact demeure faible pour l’hospitalisation, il faut maintenir les gestes barrières, le virus circule toujours en France.
Il y a une augmentation des indicateurs syndromiques en ville chez les personnes de moins de 65 ans.
Retenez que si vous avez des signes d’infection respiratoire, les tests sont toujours disponibles en pharmacie.
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
Bonjour.
Un vaccin en spray nasal contre la grippe. Voici une nouveauté médicale américaine qui pourrait protéger plus facilement la population du virus de l’hiver.
Ce spray s'applique seul, pas besoin de vous faire faire une injection par votre infirmier(e) ou votre pharmacien. Peut-être une première étape vers une application rapide des vaccins ! Espérons-le !
En attendant une utilisation en France, la période des vaccins arrive, pensez à vous faire vacciner prochainement !
L'été n'a pas été très chaud, aura t'on un hivers doux aussi ou alors très froid ?
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
Bonjour.
Petite note de rappel suite à une colère montante de la part des soignant(e)s infirmier(e)s à domicile (IDEL / centre de soins).
Selon la profession, rien n'a véritablement évolué et cet immobilisme a engendré une perte de près de 25 % de leur pouvoir d'achat en 12 ans. En effet, les actes courants dispensés par les infirmiers libéraux n'ont pas été revalorisés depuis 2009.
Exerçant pour la majorité des cas dans des départements composés de communes rurales, cette catégorie professionnelle doit affronter de plein fouet l'augmentation exponentielle du prix de l'essence. Bien que depuis janvier 2024, le Gouvernement ait accordé 0,25 centimes d'augmentation par déplacement, cela demeure plus qu’insuffisant.
Aujourd'hui, les actes sur prescription sont payés à hauteur de 3,15 euros brut. Aussi, les représentants de cette profession estiment qu'une revalorisation de 0,75 centimes d'euros serait plus adaptée à la réalité.
Pour faire simple, un exemple, le pansement facturé (hors déplacement) 6,30 euros, avec cette revalorisation serait à 7,80 euros.
Juste pour vous informer.
L'équipe de Mérignac soins pour tous.
Besoin de plus d'informations ?